L’art martial

Le Shindaï-do, un art martial interne

Le Shindaï-do appartient à la famille des arts martiaux internes, qui ne recherchent ni le combat ni la compétition. Basé sur des techniques simples et efficaces, il permet de se protéger des agressions subies au quotidien tout en cultivant un équilibre physique, émotionnel et mental.

Cultivez le mieux-être avec le Shindaï-do

Mieux dans sa tête, mieux dans son corps :
qui d’entre nous ne souhaite acquérir équilibre, confiance, justesse d’action et joie de vivre ?

Sans prétendre être une baguette magique, la pratique régulière du Shindaï-do amène progressivement à cultiver centrage et équilibre, développer calme et lucidité, appréhender plus justement notre environnement et mieux gérer nos relations avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Des outils accessibles pour tous les publics

Le Shindaï-do, ce sont quatre types de techniques applicables par tous au quotidien :

Des exercices de respiration

  • respiration abdominale propice au calme et au recentrage,
  • respiration évacuation permettant de dégager les tensions,
  • respiration haletante aidant à libérer le plexus solaire et développer la capacité pulmonaire,
  • respiration à la base du nez développant le calme et la concentration, etc.

Des exercices de visualisation

  • visualisation des éléments naturels : le feu, l’eau, l’air et la terre
  • visualisation des couleurs

Des déplacements

Les exercices visent à développer la mobilité dans l’espace tout en cultivant la posture et  la stabilité

Des gestuelles de protection et de défense

Elles peuvent être martiales ou libres, réalisées dans la lenteur.

Une séance-type décline une préparation physique et énergétique (échauffement corporel, exercices respiratoires, exercices de visualisation), un développement martial (techniques d’ancrage, de déplacement, de protection et de défense) et une phase de récupération.

La finalité est d’appliquer dans la vie de tous les jours les compétences et les techniques acquises à la faveur des cours ou des stages.

Les cours enfants et adolescents

L’enseignement du Shindaï-do est adapté aux enfants et aux adolescents afin de mieux répondre à leurs besoins et les aider à trouver dans cette discipline une voie d’épanouissement.
=

Le but

Mettre à la disposition des jeunes des outils utilisables de façon autonome au quotidien dans la gestion de leur scolarité et la construction de leur identité d’adultes en devenir.

=

Les principaux bénéfices

L’amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi, des progrès dans l’attention et la concentration, le développement de relations non-violentes avec soi-même et avec les autres.

Pour aller plus loin, le livret pédagogique Shindaï-do Jeunes est à votre disposition : contactez-nous pour en savoir plus.

À noter ! Le Shindaï-do enfants et adolescents peut être pratiqué pour lui-même ou en complément à d’autres activités sportives, culturelles ou artistiques.