Cadre fédéral
Le Shindaï-do, une discipline encadrée
Le Shindaï-do est affilié à la FFST : c’est un gage de rigueur et de qualité quant à la formation de ses instructeurs et instructrices. Cela garantit aussi une gestion éthique et encadrée de ses associations.
La FFST
Le Shindaï-do est affilié à la Fédération Française du Sport Travailliste, fédération affinitaire et multisports agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français.
Son mot d’ordre est de mettre le sport à la disposition du plus grand nombre dans le but de préserver et de renforcer la santé de tous et la convivialité. Sa mission est de faire de la pratique sportive un vecteur de bien-être pour tous.
Dans cet esprit, tous les clubs de Shindaï-do adhèrent à la FFST et ont le statut d’association loi de 1901. Ils sont administrés par des cadres bénévoles dans un but non lucratif.
Les instructeurs fédéraux
Les cours et stages sont dispensés par des instructrices et instructeurs bénévoles diplômés par la FFST au terme d’une formation technique et pédagogique rigoureuse.
La formation initiale a pour objectif d’assurer l’accueil et la prise en charge des pratiquants au sein des clubs tout en garantissant leur sécurité physique et morale.
La formation continue est destinée aux instructeurs diplômés en exercice. Elle inclut des stages trimestriels encadrés par la responsable technique nationale.
Reconnaissance institutionnelle
En reconnaissance de son engagement sociétal et de son état d’esprit, le Shindaï-do a reçu plusieurs prix et récompenses.
En particulier :