Cours

La pratique du Shindaï-do

Le SHINDAÏ-DO Martial

La progression technique du Shindaï-do comporte sept niveaux de katas, correspondant à sept niveaux de pratique et à sept niveaux de maîtrise du corps énergétique.

À chacun de ces niveaux, le Shindaï-do propose un ensemble d’outils simples, réalistes et efficaces pour prendre conscience de son corps énergétique, le développer et apprendre à l’utiliser en autonomie.

Les séances comprennent un réveil énergétique (échauffement, travail respiratoire, exercices de visualisation et de concentration…),un développement technique martial (techniques d’ancrage, de déplacement, esquives, apprentissage des katas…) et une phase de récupération.

Les katas (enchaînements de mouvements) permettent de développer la captation et la circulation de l’énergie. Ils conjuguent la respiration, la concentration, la visualisation active des couleurs et des éléments naturels : eau, feu, air, terre, éther. La terre favorise l’équilibre et l’ancrage, le feu développe la dynamique, l’air entretient cette dynamique en facilitant le déplacement, l’eau dissout les impacts liés aux agressions subies et équilibre les effets du feu.

La pratique s’effectue sous forme de cours hebdomadaires, de stages d’arts martiaux et d’exercices à réaliser en travail personnel.

méditation en mouvement

Les 3 formes alternatives

  • Le Handi-Shindaï-do ou Shindaï-do Adaptation est similaire au Shindaï-do martial mais les exercices sont simplifiés. Il peut se pratiquer debout, assis ou allongé, en mouvement ou dans l’immobilité. Aidant à maîtriser les peurs et doutes pour retrouver la confiance, le Shindaï-do Adaptation invite à renaître dans notre mental, à redécouvrir les parties oubliées de notre corps et à optimiser notre potentiel. Il apprend à dynamiser les ressources que nous avons en nous.

Pour qui ? Des personnes rencontrant des difficultés physiques liées à l’âge, au handicap ou à la maladie. 

  • Le Shindaï-do Création épouse les principes énergétiques et la gestuelle du Shindaï-do martial. Exécuté en musique et sur des bases techniques communes, il stimule la créativité gestuelle en faisant primer l’expression corporelle libre, au rythme de la respiration, des éléments primordiaux (feu, eau, air, terre), des couleurs et des sons. Il permet de développer la créativité et l’harmonie.

Pour qui ? En priorité aux personnes recherchant à cultiver l’équilibre intérieur, l’écoute et la conscience des circulations énergétiques.

  • Le Shindaï-do Enfants et Adolescents a pour objectif de permettre aux jeunes de se construire et d’évoluer dans la sécurité et la confiance, en associant le développement de leurs aptitudes physiques et mentales. Le Shindaï-do peut être pratiqué pour lui-même ou en complément d’une autre activité sportive, intellectuelle ou/et artistique.

Pour qui ? Pour les enfants de 5 à 12 ans et les adolescents jusqu’à 18 ans.

948 Chemin de la fauceille
66000 Perpignan

06 24 09 19 79

commissionshindai-do@orange.fr

©Shindaï-do 2017 I Réalisation AttrapTemps I Mentions Légales